VEOLIA EAU : Réfection de l’usine d’eau potable La BEVERA (Vintimille – ITALIE)

En 2017, la station de pompage de notre client VEOLIA EAU a bénéficié du savoir-faire de BOSSARD pour la réfection de son usine d’eau potable et l’optimisation de sa consommation électrique.

LE CONTEXTE

La station de BEVERA (Vintimille – Italie) alimente en eau potable plusieurs communes dont Monaco et Menton. En 2017, VEOLIA EAU, exploitant de cette station, a fait confiance à BOSSARD pour la réfection de son usine d’eau potable et l’optimisation de sa consommation électrique.

Un double enjeu :
– Satisfaire l’objectif d’optimisation de la consommation électrique en fonction des tarifs horaires et de la mesure de sa propre consommation
– Assurer la continuité du service lors des travaux de réfection de l’usine

Dès la phase d’appel d’offres, BOSSARD a su se différencier en proposant des procédures et un phasage des travaux respectant les tranches de 4 heures d’arrêts techniques imposées par l’exploitant.
Les travaux sur la partie HT (Haute Tension) jusqu’au contrôle-commande s’inscrivaient quant à eux parfaitement dans le champs de compétences de BOSSARD dont la capacité à mener à bien un tel projet (moyens, expertise, références) a été déterminante pour VEOLIA EAU.

LA MISSION

LA MISSION

La réfection de la station de LA BEVERA, en service depuis plus de 30 ans, a exigé la mise à niveau de l’ensemble de son matériel électrique notamment :

  • 12 cellules HT (ABB)
  •  4 démarreurs HT (ROCKWELL)
  • L’ensemble de la distribution de puissance et du contrôle-commande (SCHNEIDER M580 redondant)

Par ailleurs, ce projet a nécessité la réalisation d’un triple système de communication (filaire, satellitaire, hertzien) avec les usines périphériques.

LE PROJET EN IMAGES

Menu