CBN Novillars (Besançon – 25) – La centrale de cogénération à biomasse a été développée et construite par AET dans le cadre du projet « Cogénération Biomasse de Novillars » (CBN). Pour la troisième fois, AET fait appel à BOSSARD pour la réalisation des travaux électriques de la centrale.
LE CONTEXTE
Chaque année, CBN produira 153 GWh de courant vert ce qui équivaut à la consommation annuelle de 105 000 personnes et 215 000 tonnes de vapeur pour la papeterie de Gemdoubs, qui était précédemment produites à partir de combustibles fossiles.
Au total, les émissions de CO2 seront réduites de 77 000 t/an. La centrale utilisera comme combustible du bois propre et des résidus de scierie provenant d’un rayon de 100 km autour de la centrale.

LA MISSION
AET a conçu, construit et mis en service la centrale biomasse composée d’une chaudière, d’un système de traitement de fumées, d’un turbo alternateur de 20 MW et d’un SNCC SIEMENS PCS7.
BOSSARD a installé :
- Les cheminements de câbles
- Les coffrets d’entrées/sorties déportées
- Les câbles Puissance et Contrôle-Commande
- Les réseaux Profibus DP / Ethernet « cuivre » et fibre optique
- L’éclairage ambiance et secours
Ce projet a représenté pour BOSSARD : 40 000 heures de chantier en 11 mois (2017-2018), 90 km de câbles posés, près de 10 000 m de chemins de câbles.